中 国 菜




La cuisine chinoise est populaire partout dans le monde, et si votre estomac a un petit creux dans la journée, vous pouvez facilement trouver un resto chinois puisqu'il y en a à chaque coin de rue! Aussi cela nous aurait étonné si la cuisine bridée n'avait pas trouvé d'amateurs occidentaux, en effet les chinois trouvent toujours le moyen de populariser tout ce qu'ils fabriquent, cuisinent ou inventent, c'est dans leurs gènes, et, avec leurs robots ils n'ont eu aucun problème à nous faire engloutir leur soupe aux vermicelles. Le canard laqué, les samosas, et les rouleaux de printemps ont eux aussi leur succès, et il ne faut pas s'y méprendre, le soja a atteint sa côte de popularité en s'exposant à côté du nougat au sésame et fait aujourd'hui le bonheur de ceux qui sont accros au bio! La variété gastronomique de la Chine est inépuisable, tous les goûts sont permis, de Pékin à Canton en passant par Shanghai jusqu'au Sichuan, chaque région a sa spécialité, l'une préfère le blé, l'autre est folle des épices et assaisonne tous ses plats au piment, au poivre et au gingembre car "manger épicé permet de faire sortir la chaleur du corps" paraitrait-il d'après un proverbe local! Aussi les chinois savent faire quand il faut contester la mal-bouffe américaine qui s'importent chez eux, la preuve avec les Luo Brothers, trois frères qui réalisent des œuvres figuratives à l'image de leur pays. Ils imposent un dualisme entre modernité et tradition exprimé par un style fortement inspiré du Pop Art le tout englobé dans une légèreté burlesque très plaisante. Alors à vos baguettes, vive le riz cantonné et le thé vert!

A table


Quand on reçoit à la maison, on sort généralement notre plus belle porcelaine et nos plus belles argenteries, or si l'on ignore comment les disposer sur notre belle nappe en lin, toute la beauté s'évaporera dès que notre invité nous fera un réflexion sur la fourchette dressée à droite de l'assiette! Un petit rappel incontournable pour continuer cet article, la fourchette se place à gauche de l'assiette, pics vers le haut pour ne pas abîmer la nappe, le couteau est à droite avec la cuillère à soupe et la cuillère à dessert, elle, se place en haut de l'assiette. Aussi, si vous voulez utiliser les couteaux à fromages, ou encore les fourchettes à melons, ils seront disposés de chaque côté de l'assiette, dans l'ordre de leur utilisation, en commençant par l'extérieur. Surement trouvez-vous que ces règles d'usage sont d'une extravagance complète et c'est un soulagement lorsque vous manger un Macdo ou des sushis avec vos doigts ou les baguettes! Mais c'est là où toute la beauté de la cuisine française fait ses preuves; sans ses multiples couverts autour de l'assiette la cuisine française perd de son charme, et le couteau à fromage peut aller se faire fondre et faire le bonheur des joailliers! D'un autre côté je me dis que les assiettes en carton peuvent tout autant faire l'affaire si la bouffe qui se dresse dessus est exquise mais ce n'est pas très écolo alors je reste avec mes assiettes, mes verres et mes couverts 100% suédois qui s'harmonisent bien entre eux; et finalement la vaisselle, quand elle est belle, rend la nourriture bien plus attirante et appétissante !

Ice cream




Tout ce qui nous rafraichit pendant l'été est le bienvenu, éventail, ventilation, faire trempette dans l'océan, ou encore rester assis devant notre frigo ouvert; mais manger des glaces reste tout de même le meilleur moyen de profiter des vacances d'été, affalé sur notre transat, chapeau sur la tête, lunettes sur le nez et crème solaire étalée sur nos gambettes. Les glaciers sont nombreux à mettre en route leurs sorbetières dès que le premier rayon de soleil s'annonce et ils n'ont pas tort, car jusqu'à présent je n'ai jamais rencontré une personne me disant qu'elle n'aimait pas les glaces. En sorbet ou en crème, la glace se décline sur une grande échelle de gout, pour les aventureux, réglisse, calisson, violette, coquelicot, malabar, kiwi, fera l'affaire et pour les plus classiques vous retrouverez les vieux bons goûts framboise, vanille, chocolat, noix de coco, caramel ou encore nougat. Et si vous voulez tester de nouveaux produits, coup de chance, l'engouement des chefs pour la glace salée n'est pas prêt de s'arrêter, alors maintenant remplacer votre buche de noël pour une glace au foie gras en entrée, combinez votre vodka avec de la glace au caviar à l'apéro et ne vous embêtez plus pour déplumer votre poulet rôti, votre sorbetière le fera à votre place! Mais les petits chefs sont allés bien plus loin encore et nous ont fait le plaisir de pouvoir accompagner notre crème de côte de bœuf glacée avec de la moutarde en glace faite maison. Leur dicton à tout hasard? Tout glacé ou rien du tout !

Froggys




Ancrées dans la culture frenchie, les cuisses de grenouilles nous ont donné une réputation de mangeurs de grenouille auprès des britanniques, qui nous colle à la peau. Il paraitrait même que la France est le plus gros consommateur, et qu'elle importe entre 3000 et 4000 tonnes de cuisses par année. Plutôt repoussante et dégoutante la cuisse de grenouille se cuisine pourtant de mille et une façon: crémée au curcuma, assaisonnée au vin blanc, épicée à la coriandre, à l'estragon à l'ail ou encore à la ciboulette. Pour ma part, je trouve que l'on donne beaucoup trop d'estime à cette cuisse de crapaud! D'un autre côté, je peux comprendre que cuisiner et chasser la grenouille doit être vraiment drôle, surtout quand ça se fait en chanson avec trois triplettes de Belleville ! Signé Sylvain Chomet,ce film animé est un délice. Le swing du vin, du vélo, du bonbon au caramel et des grenouilles en eskimo est incontestablement unique en son genre. Lumières éteintes, les triplettes vous amènent jouer au frigos sur une scène, pêcher la grenouille à la dynamite et lutter contre la drogue du vin rouge.



India VS Amercia




Quand on était petit déjà on avait choisi notre camp, être cowboy ou indien la question était vite réglée. Pistolet ou arc, vache ou bison, cuir ou plume, ranch ou tipi, tout ces éléments qui déterminaient notre choix se sont envolés dès qu'on a décidé de grandir un peu. Grandir rime avec nourrir. Aussi la flemmardise règne un petit peu dès qu'il s'agit de se cuisiner un petit plat quand on est seul le soir, et c'est dans ces moments là qu'on bénit la livraison à domicile de l'indien ou du fastfood d'à côté. C'est alors une question de goût qui nous fait passer d'un camp à l'autre, safran ou ketchup, curcuma ou mayo, Chaï ou Coca, la bataille a sonnée, les coups de casserole affluent et les cris de l'eau bouillie résonnent dans nos cuisines. Aux states le gros steak du Texas ou du cheeseburger s'accompagne de frites, au pays de Bouddha on retrouve le petit poulet au curry indien et le riz à la menthe. Donut's, hotdog, cheesecake, la cuisine de l'oncle Sam semble un tantinet graisseuse et chimique à côté de la cuisine indienne, beaucoup plus saine et pimentée avec sa glace à la pistache et ses légumes secs ! Eh oui cher cowboy, on ne peut pas toujours revenir gagnant d'une bataille surtout lorsque l'adversaire est un as de l'épice, cependant vous pouvez toujours continuer votre conquête de l'ouest et faire du rodéo avec vos hamburgers si ça vous plait!

On s'en va faire les course sur un air de Yann Tiersen.



"Venez, je vais vous aider. On descend et, hop, c'est parti ! Là on croise la veuve du tambour de la fanfare. Elle porte la vareuse de son mari depuis qu'il est mort. Attention, et hop ! Tiens ! L'enseigne de la boucherie chevaline a perdu une oreille. Ce rire, c'est celui du mari de la fleuriste, il a des petites rides de malice au coin des yeux. Oh ! Dans la vitrine de la pâtisserie, il y des sucettes Pierrot Gourmand. Mmm ...Vous sentez ce parfum? C'est Pepone qui fait goûter ses melons aux clients. Ah, chez Marion, il font de la glace aux calissons. On passe devant la charcuterie ... 79 le jambon à l'os, 45 le travers de demi-sel. On arrive chez le fromager, 12,90 le Picodon de l'Ardèche et 23,50 le Cabécou du Poitou. Chez le boucher, il y a un bébé qui regarde un chien qui regarde les poulets rôtis. Voilà, maintenant on est devant le petit kiosque à journaux, juste devant le métro. Et moi, je vous laisse ici ... Au revoir !"


Le ticket gagnant



Pour moi, l'aliment essentiel pour qu'une journée soit parfaite est le chocolat. Et comme le dit si bien le maître fantastique du chocolat, Mr.Wonka: "there's no limit - so long as I hollow it out". Le chocolat a en effet été décliné à et pour tous les goûts: on peut retrouver le chocolat à la noix de coco, au piment, plus classique, le chocolat aux amandes ou aux noisettes, le chocolat au nougat et beaucoup d'autres encore ! Noir, blanc, métisse le chocolat ne fait aucune discrimination. Le chocolat c'est du sérieux et pour cause il aurait été associé à de grands dieux maya à l'époque des aztèques! Avec son côté mystique et divin il nous fait succomber en un instant et l'on peut déguster (pour ne pas dire se goinfrer) les plaquettes de chocolats sans avoir de remord; Oui il paraîtrait que le chocolat serait bon pour notre moral et aurait un pouvoir nourrissant et aphrodisiaque alors pourquoi s'en priver? D'autant plus qu'il a inspiré le cinéma qui nous a, à son tour, donné certains films qui ont réveillés nos papilles, entre autre Le chocolat de Lasse Hallström. Ce film est nourri par le chocolat, on le retrouve dans toutes les bouches, celle de la veuve, du voyageur, et même du Comte. Cuisiné à la traditionnelle à partir des fèves de cacao on peut aussi le retrouver fondu sur une bonne cuisse de poulet bien cuite, bref un délice à regarder!

Le triangle sucré.





Que ce soit à Londres, à Paris ou à New-York city, que l'on dise tea-time, goûter ou snack le 16h00 est sacré. Partout il est sucré partout il est 100% matière grasse, mais pour une gourmande c'est le meilleur moment de sa journée! Généralement accompagné d'une boisson chaude en Hiver, en Été le quatre heure se boit froid, tout est une question de saison, ou pas. Un moment de pause, le goûter sait s'apprécier et pour dire il met tout ses atouts sur la table: ça passe par les gâteaux industriels, le Nutella brioche, les céréales, les tartines de pain triplement chocolatées, miellées ou confiturées selon les goûts, par les fruits, jusqu'aux bons petits gâteaux "fait maison". Madeleines, slice, macarons, donut's, cupcakes, pain d'épices, crumble et encore mille délices font office de goûter, et souvent nos choix gourmets sont remis en cause (notre ligne aussi!). C'est pourquoi le goûter est béni, chaque jour est un nouveau régal pour nos papilles gloutonnes qui se disent des "nous goûteront ça demain" quotidien.

B comme brocoli, bacon, barbapapa, banane, beurre, Big mac, blanquette, blé mais surtout B comme BRUNCH



Le Brunch est un idéal qui combine le salé et le sucré. Inauguré en Grande-Bretagne, il s'est développée aux États-unis et devient de plus en plus populaire en France. Pour tous ceux qui aiment faire des grasses mat' en weekend le brunch est parfait pour saisir l'opportunité de ne rater aucun repas et de remplir son bidon pour toute une après-midi voire pour toute une journée. Pour ma part, j'adore. Le brunch est universellement goûteux, il propose des dizaines de petits plats autant salés que sucrés en petite quantité. Voilà où est tout son secret: la variété en petite dose. Il fera plaisir aux gourmandes et aux petits chefs qui recherchent de nouveaux goûts. Le plus original de tous les dîners le brunch assorti des aliments, des saveurs, des pays, tout ça en étant tout à fait succulent !